Nouvelle Calédonie - Lyon - Paris

La valse à 4 temps au rythme d’un management opérationnel

Les bénéfices du Cursus: 

  • Comment aider l’entreprise à pérenniser ou renouer avec la performance
    économique ?
  • Comment réconcilier effort et performance en développement le bien-être de
    chacun ?
  • Comment aider le ou les gestionnaires à faire autrement ?
  • Comment réengager les salariés, les mobilisateurs sans user des «carottes et
    bâtons» ?

Les engagements d’Assets Management

Développer l’engagement des salariés pour co-construire la performance de l’entreprise : bien-être = performance
Obtenir et pérenniser les résultats visés
Accompagner les managers sur le terrain, in-situ
Transmettre des méthodes et surtout le plaisir d’agir dans la bienveillance et le respect
S’engager durablement

TT

Les 16 objectifs du programme management opérationnel

Adopter un management de proximité pour...


Atteindre la performance en respectant la qualité des relations au travail et en mobilisant différemment ses équipiers
Développer l’autonomie de chaque individu dans la résolution des problèmes qu’il rencontre
Développer la confiance qu’il peut avoir en son propre jugement afin d’encourager son initiative.
Renforcer la compréhension de son rôle et de ses responsabilités,
Prendre conscience de son style de management et savoir l’adapter aux situations rencontrées,
Renforcer son leadership par notamment le développement et la maîtrise de la communication,
Savoir développer les méthodes et outils d’aide au management d’une équipe, la performance par la mise en place d’un management humain

La conduite du changement : faire le deuil du passé…

Dans le cadre du cursus management, il est encore plus important de mener une vraie conduite du changement : communication en amont du dispositif, suivi et accompagnement de la hiérarchie pendant et après : ASSETS vous accompagne dans cette démarche.

Pendant et après le cursus ASSETS Management nous sommes présents pour vous accompagner et vous guider dans l’établissement de votre management.

La conduite du changement : par une démarche 100% participative avec l’entreprise…

La conduite du changement doit être déployée tant au niveau du top management que du middle management. En effet, une formation management est le moment privilégié pour transmettre les grands axes de la stratégie d’entreprise : où allons-nous et comment ? Pourquoi changer ? Pour l’entreprise de traduire concrètement ses attentes pour son management, pour les managers de s’approprier ces attentes et d’exprimer leurs besoins pour mener à bien leur mission au quotidien.

Notre approche pédagogique 

Une pédagogie orientée vers l’action
Des outils pratiques sur lesquels les participants travaillent
Des entraînements pour améliorer des comportements
Des plans d’actions demandant du temps à leur réalisation

Un travail essentiellement sur situations réelles
Les participants viennent avec leurs situations concrètes afin de travailler sur leurs cas réels
Cette approche favorise pour chaque stagiaire une appropriation plus grande

Renforcer ses capacités et aptitudes

Mettre en oeuvre les éléments nécessaires au développement de l’engagement :
Donner du sens
L’autonomie, le développement, l’appartenance
Donner envie, nourrir la motivation de ses équipiers
Impliquer pour engager (« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques,
j’apprends » citation de Benjamin Franklin)
Mettre en oeuvre une communication basée sur l’Ecoute active
Créer son équipe
Piloter son équipe en mode collaboratif
Faire équipe avec son hiérarchique

Le parcours pour atteindre la performance

La journée de lancement :

• Poser le cadre, pourquoi changer ?
• Faire la paix avec le passé
• Initier l’apprentissage
• Créer la cohésion du groupe

Les sessions de formation :

• Sur mesure et en commun (présentiel)
• En insistant sur les points les plus perfectibles
• Par une pédagogie pratico pratique
• En travaillant sur des situations vécues

L’accompagnement : 

• Individuel
• Faire le lien entre la formation et le journalier
• Responsabiliser l’ensemble de la ligne managériale

Clôture et retour sur expérience : 

• Capitaliser les expériences
• Ancrer les bonnes pratiques dans l’avenir
• Se rassurer sur l’utilisation de nouvelles méthodes et outils
• Partager avec ses pairs
• Evaluation progression

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ETAPE 1
L’entraînement aux techniques de communication managériale

Thématiques abordées : Principes de communication, cadre de référence, l’écoute, blocages, non verbal. Une entreprise vivante par la communication descendante, ascendante, horizontale, connaissance de l’autre, émotions.

ETAPE 2
Construire l’équipe – L’autonomie – La responsabilisation – Faire ensemble

Thématiques abordées : rôles et fonctions du manager, faire ensemble, la relation de confiance, autonomie, coordonner, collaborer, coopérer, construction et co-construction.

ETAPE 3
Engagement – Style de management

Thématiques abordées : Hommes, différences, diversités, découverte, besoins, motivation, représentations, fédérateur, adaptation.

ETAPE 4
Pilotage – Performance – Situations difficiles

Thématiques abordées : objectifs, pilotage, conserver le cap, conflits, animation.