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Nouveau manager : comment faire face à votre toute première réunion

etablissez un climat de confiance
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1) Établissez un environnement de confiance

Le but de cette première réunion avec votre nouvelle équipe n’est PAS de définir votre vision pour les prochains mois ou de parler déjà de tout ce que vous allez changer. Vous aurez le temps pour faire les deux dans les semaines à venir. Cette première réunion vise à instaurer la confiance et à donner le ton. Vous allez en quelque sorte instaurer une ambiance. Celle que vous souhaitez développer tout le long de votre collaboration avec votre équipe.

Vous devez dans un premier temps créer une relation de confiance entre vous et votre équipe. Comment ? En vous montrant humble. Ne venez pas avec vos gros sabots avec peu ou sans connaissance du service dire qu’il faut changer ceci ou cela d’entrée de jeu. Dites clairement que vous êtes là pour en apprendre plus sur eux et le service et que ça ne se fera pas en une réunion. Montrez également que votre intention première est d’aider.

Cela peut vous sembler être une approche passive de votre nouveau rôle de leader. Mais gardez à l’esprit que vous êtes nouveau. Votre équipe sera sceptique. Même si vous avez de montrer que vous avez confiance en vous, que vous certain et que vous connaissez parfaitement la marche à suivre dès le départ, retenez-vous. Vous devez gagner avant tout la confiance de votre équipe. Sans confiance de leur part, votre assurance semblera arrogante et votre certitude semblera inconsciente. Rien ne progresse sans confiance.
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2) Apprenez à connaître vos collaborateurs

C’est sans doute l’un des aspects les plus oubliés par les nouveaux managers : apprendre à connaître les membres de leur équipe, personnellement. Les activités destinées à briser la glace peuvent parfois donner une impression de discussions forcées mais c’est un bon moyen d’engager une conversation. Je vous encourage à passer un peu de temps lors de votre première réunion en posant au moins quelques questions visant à vous familiariser avec le groupe.

Prenez des notes. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez incorporer leurs réponses dans les interactions et événements futurs.

Apprenez à connaître vos collaborateurs
Présentez vous
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3) Présentez-vous

Il ne s’agit pas de parler simplement de votre parcours et votre avoir-faire. Lorsque vous vous présentez à l’équipe, c’est une chance de révéler qui vous êtes vraiment. Partagez alors ce qui vous motive, vous inspire et vous passionne. Plus votre équipe est au courant de votre réalité, plus elle est susceptible de vous faire confiance.

Partagez votre façon de voir le management et plus largement le leadership : quel est selon vous l’objectif d’un manager ? Qu’est-ce qui vous importe le plus ? Qui sont vos modèles ? Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette entreprise ?

Partagez vos intentions: vous voulez les les aider, les aider à donner le meilleur d’eux mêmes, les aider à se surpasser et les aider à accomplir quelque chose de grand ensemble.

Partagez vos intérêts personnels : qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Quelles causes sociales ou à but non lucratif soutenez-vous? Veillez à ne pas dépenser plus de 25% de la réunion, parler de vous-même. Pour instaurer un climat de confiance, la dernière chose que vous voulez faire est paraître égocentrique.

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4) Précisez que vous êtes en “apprentissage”

Si vous voulez instaurer un climat de confiance en tant que leader, vous devez vous montrer vulnérable. Informez votre équipe que vous n’avez pas toutes les réponses et que vous avez beaucoup à apprendre.

C’est certainement l’un des aspects les plus difficiles du leadership. En tant que dirigeants ou managers, nous avons souvent l’impression que nous sommes censés avoir toutes les réponses. Admettre que nous ne savons pas peut faire baisser notre confiance en nous. Cependant, exposer cette vulnérabilité permet de renforcer la confiance dans une équipe. Cela montre que vous êtes humble, faillible et humain comme le reste d’entre nous.

Affichez-vous clairement en “mode apprentissage”. Vous pouvez dire à votre équipe quelque chose comme “Je suis nouveau ici et vous en savez plus que moi. Vous avez des idées et des expériences que je n’ai pas. Je suis une éponge et je souhaite apprendre de tous. En gros, vous dites que vous êtes «en mode apprentissage» en tant que nouveau chef.

Précisez que vous êtes en phase d'apprentissage
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5) Posez les bonnes questions

Vous devez consacrer la majorité de votre première réunion à poser quelques questions clés à votre équipe.

En posant les bonnes questions vous devriez être en mesure d’identifier les points que vous pouvez améliorer, résoudre et éliminer rapidement. Existe-t-il un projet en perte de vitesse ? Y a t-il une politique ou règle inutile qui ralentit les gens ?

Écoutez ce que votre équipe a besoin de communiquer. Montrez vous accessible et établissez déjà une fréquence de réunion et/ou d’entretiens individuels. C’est la meilleure façon de terminer cette réunion. Ainsi vous terminez d’une manière proactive en fixant vos prochains rendez-vous et vos paroles auront plus de poids.