Nouvelle Calédonie - Lyon - Paris

Blue Monday : 7 façons de booster votre moral et celui de vos collaborateurs

La période des fêtes est terminée, les journées sont toujours courtes et votre to-do liste vous paraît soudainement interminable. Pas étonnant de voir tout le monde sur les nerfs si ce n’est pas complètement malheureux. Et en ce Blue Monday, jour le plus déprimant de l’année, il est possible que vous vous sentiez un peu démoralisé. Alors voici quelques moyens infaillibles de rebooster votre moral et celui de votre équipe par la même occasion.

1) Inspirez, expirez

Le pouvoir déstressant de la respiration est grandement sous-estimé. Dans ce monde où tout va trop vite, il est important de vous recentrer sur votre respiration au lieu de tout de suite passer en mode panique. Prenez trois à cinq petites inspirations et expirez deux fois plus longtemps avec le ventre. Cela aide à éliminer tout stress et à se concentrer sur des tâches importantes.

Respirez
soyez optimiste

2) Tentez la méthode Coué

Mettez les pensées heureuses en premier plan, créez une bulle de bons sentiments autour de vous et continuez jusqu’à ce que vous commenciez à y croire. Notre esprit doit simplement être entraîné à penser de manière plus positive. Soyez positif et joyeux et le monde autour de vous semblera plus chaleureux et accueillant.

3) Posez comme un super-héros

Vous trouvez peut-être l’idée saugrenue mais elle a été testée et prouvée. En vous tenant comme un super héros, mains sur les hanches, jambes écartées pendant au moins 5 minutes vous augmentez votre taux de testostérone et par la même occasion votre confiance en vous. On ne vous conseille pas de le faire au milieu de l’open-space mais peut-être le matin juste avant de vous rendre à votre bureau.

posez comme un super-héro
Faites une pause

4) Faites une pause

Cela peut vous paraître paradoxal puisque votre to-do liste semble plus longue que la grande muraille de Chine mais les pauses vous rendent plus productifs ! Planifiez ces moments détentes pour être certain de les intégrer dans votre journée. En rechargeant vos batteries une fois de temps en temps vous pourrez vous concentrer pleinement sur votre travail. Si vous n’investissez que 50% de vous-même dans ce que vous souhaitez réaliser, ne vous attendez pas à des résultats de 100%.

5) Faites attention à ce que vous pensez

Vous êtes le seul responsable de ce qui se passe dans votre tête. Si vous vous répétez sans cesse que vous n’êtes pas assez confiant, pas assez bon ou assez compétent vous vous sabotez consciemment. Certes gérer son discours interne est difficile (surtout si vous avez pris l’habitude de vous déprécier à tout bout de champ), mais être conscient de vos pensées et les modifier au fur à mesure est essentiel pour votre bien-être ainsi que pour votre entreprise et vos collaborateurs.

Gérez votre discours interne

6) Amusez-vous !

D’accord, ce n’est pas la période la plus amusante de l’année mais ce n’est pas une excuse pour arrêter de rire. Détendez-vous et riez de bon cœur aux plaisanteries de vos collaborateurs. Il n’existe rien de mieux pour remonter le moral !

7) Voyez sur le long terme

Définissez vos objectifs après une réelle réflexion. Je ne parle pas seulement de bonnes résolutions, mais de vrais objectifs détaillés et atteignables. Concentrez-vous vraiment sur ce que vous voulez, au point de pouvoir en faire l’expérience dans votre tête. Rejouez cette vision dans votre esprit autant de fois que vous le souhaitez ! La visualisation peut vous aider à atteindre vos objectifs mais rien ne vaut l’action. Commencez à décrire les étapes nécessaires pour arriver là où vous le souhaitez et suivez votre plan à la lettre.

Planifiez