Nouvelle Calédonie - Lyon - Paris

7 façons de devenir un leader plus efficace

Le monde de l’entreprise n’a jamais été aussi exigeant qu’aujourd’hui. Des facteurs qui auraient été exceptionnels il n’y a pas si longtemps (une mondialisation accrue, des marchés turbulents, des actionnaires et des clients de plus en plus exigeants, la technologie en constante évolution) sont désormais des réalités à affronter quotidiennement pour les sociétés.

C’est pourquoi le succès d’une entreprise dépend plus que jamais de la qualité de son leadership. Et un leadership efficace repose sur un socle de principes immuables que vous pouvez appliquer dans toutes les situations, quelle que soit leur volatilité.

Voici quelques principes fondamentaux à suivre en toutes circonstances qui feront de vous un leader plus efficace :

Donnez un cap

Chaque employé a besoin d’un certain degré de direction. Fixez des objectifs spécifiques et mesurables avec vos employés, puis évaluez régulièrement leurs progrès par rapport à leurs objectifs personnels dans un premier temps puis par rapport aux objectifs de l’organisation.

Donnez un cap
deleguez et laissez de la liberté

Déléguez et laissez de la liberté à vos collaborateurs

Trop de dirigeants ou de managers estiment devoir contrôler chaque petite chose. Laissez vos collaborateurs faire leur travail et donnez leur l’espace et la liberté de bien le faire. Lorsque vous déléguez judicieusement et souvent, vous développez des compétences en leadership, et améliorez la confiance au sein de votre équipe.

Communiquer avec honnêteté et clarté

De nombreux dirigeants et managers ne communiquent pas assez ou du moins pas assez clairement. Faites l’effort d’informer, de signaler et de communiquer de manière concise pour que chaque personne puisse travailler de manière optimale avec toutes les informations nécessaires.

communiquez avec clarté
soyez à la fois flexible et ferme

Soyez à la fois flexible et ferme

Pour être un leader efficace, vous devez apprendre à équilibrer détermination et agilité. Les grands leaders savent s’adapter tout en  faisant progresser leur équipe avec résilience et vigilance.

Restez accessible et disponible

Votre leadership concerne tous vos collaborateurs. Lorsque quelqu’un a besoin de vous, soyez là et prenez le temps de le regarder dans les yeux, de mettre de côté votre travail, votre téléphone ou toute autre source de distraction, et de vous concentrer sur la personne qui se tient devant vous.

restez accessible et dsiponible
créez des solutions durables

Créez des solutions durables

Ne vous contentez pas de résoudre des problèmes, créez des solutions durables. Il y aura toujours des problèmes et il faudra toujours des leaders capables de créer des solutions opportunes et durables. Mais trop de managers se contentent de solutions rapides qui posent souvent de gros problèmes par la suite. Guérissez la cause du problème au lieu de traiter les symptômes.

Montrez vous reconnaissant

Chaque collaborateur veut faire du bon travail. Et quand ils en font ce qu’ils veulent surtout c’est de la reconnaissance de la part de leur manager. Le simple fait de reconnaître et de récompenser vos collaborateurs pour un travail bien fait suffit à vous distinguer en tant que leader.

Montrez vous reconnaissant