Nouvelle Calédonie - Lyon - Paris

5 lois à connaître sur le temps pour plus de productivité

La loi de Pareto

Le sociologue et économiste italien Vilfredo Pareto a observé que dans la plupart des pays développés 80% des revenus étaient détenus par 20% de la population. Il a ensuite été constaté que cette loi s’applique a bien des domaines. En clair, près de 80% des résultats sont le fruit de 20% de travail. C’est pourquoi il vous faut vous recentrer sur l’essentiel : prioriser et déléguer.

La loi de Carlson

Lorsqu’on est interrompu notre cerveau met en moyenne 3 minutes pour se remettre dans le bain. C’est pourquoi lorsque vous voulez effectuer une tâche rapidement, il vous faut à tout prix éviter les interruptions. Donc on coupe la sonnerie du téléphone, on enlève les notifications et on évite d’ouvrir sa boîte mail pour une productivité optimale.

La loi illich

Ivan Illich était un penseur autrichien de l’écologie politique. Il a énoncé le principe de contre-productivité. D’après ses théories,  après avoir atteint un certain seuil notre efficacité décroit. Cela signifie que trop travailler ne donne pas de bons résultats. Il faut savoir s’arrêter au bon moment. Notre capacité de concentration varie de 30 à 90 minutes selon les personnes. En résumé : faites de courtes pauses pour vous ressourcer et gagner en productivité.

La loi de Parkinson

« Tout travail tend à se dilater pour occuper tout le temps disponible. » C’est en tout cas la théorie de Cyril Northcote Parkinson. En des termes simples, plus vous avez de temps pour effectuer une tâche, plus vous prendrez de temps pour la faire. C’est pourquoi vous devez fixer des deadlines, de préférences courtes et hiérarchiser votre charge de travail.

La loi de Murphy

Cette loi est particulièrement pessimiste. Elle stipule que si quelque chose peut mal tourner alors cette chose arrivera surement. En bref une tartine beurrée tombera toujours sur le côté beurré. Mais si vous en avez conscience, vous pouvez prendre les devants. Vous pouvez donc garder une marge de manœuvre en prévoyant du temps en plus et des solutions pour les risques liés à votre projet avant de vous lancer.

%s