Nouvelle Calédonie - Lyon - Paris

4 façons de travailler autrement

Parce que le monde du travail s’est totalement transformé en l’espace de quelques années, il est nécessaire pour vous de comprendre et d’intégrer les dernières tendances. En voici quelques unes, qui pour nous sont certainement le futur du travail.

Le développement du télétravail

Le principe : Travailler de chez soi, dans un espace de coworking ou au café du coin est plus qu’une tendance. C’est le futur.

Les avantages : C’est indéniable, le télétravail fait gagner en productivité et en temps. Le télétravail c’est moins de stress et de fatigue liés au trajet pour le collaborateur et la garantie de travailler dans un environnement où il se sentira à l’aise.

Un peu plus de souplesse

Le principe : Pas de place attitrée. Les collaborateurs ont accès à leur matériel qui peut être rangé dans un casier sécurisé et choisissent leur place en fonction de leurs envies ou besoins. Vous pouvez aussi proposer à votre équipe de changer de place tous les mois pour qu’ils puissent échanger avec d’autres collaborateurs et ainsi avoir de nouvelles inspirations.

Les avantages : Plus d’autonomie et de liberté pour vos collaborateurs qui se traduisent souvent pas plus d’innovation et de productivité. Ce système améliorerait aussi la qualité de vie au travail, puisque les salariés choisissent l’endroit où ils se sentent le plus à l’aise pour travailler.

Tout le monde debout !

Le principe : Rester trop longtemps assis serait selon plusieurs études nocif pour notre santé. C’est un fait, travailler assis réduit notre espérance de vie. Vous allez me dire que pour les métiers de bureau, il n’y a pas 36 solutions. Et bien détrompez-vous ! Des entreprises se sont penchées sur ce problème et ont conçu des bureaux utilisables debout.

Les avantages : La position debout nous aiderait à être mieux concentré. Les tâches sont plus fluides et l’esprit vagabonde moins. Bien sur il ne s’agit pas d’être debout en permanence. Il vous faut trouver le juste milieu. Vous pouvez par exemple organiser vos réunions debout ou même en marchant. C’est un excellent moyen de capter l’attention et de booster la créativité des participants.

Une entreprise plus ouverte

Le principe : Fini le management à la vertical, on passe à une organisation plus horizontale du travail. En partageant toutes les idées et les informations nécessaires à la croissance de l’entreprise entre tous les services, vous travaillerez plus efficacement et rapidement. Aujourd’hui, il existe une multitude d’outils collaboratifs vous permettant de faciliter ce processus (slack, trello…).

Les avantages : Des perspectives différentes = des idées innovantes. En mettant à l’honneur l’intelligence collective dans votre entreprise vous développerez vos performances en un temps record.

Savoir s’adapter à ces nouveaux modes de travail est aujourd’hui essentiel. Il est important d’envisager ces nouvelles pratiques dans votre stratégie d’entreprise et votre management pour développer au mieux votre société.