Nouvelle Calédonie - Lyon - Paris

4 façons de booster la motivation de votre équipe

Si vous êtes en charge d’encadrez une équipe vous avez la responsabilité d’obtenir le meilleur de vos collaborateurs. Parfois vous remarquerez que leur motivation s’essouffle. Alors comment stimuler et remotiver vos collaborateurs ? Voici 4 conseils pour réussir à motiver votre équipe.

&#x;&#x;

1) Comprendre le point de vue de vos collaborateurs

En tant que manager, vos objectifs premiers peuvent différer de ceux de votre équipe. Vos collaborateurs peuvent rechercher des facteurs de motivation très différents.

Ecoutez leurs attentes et leurs craintes. Partagez vos objectifs et tentez de les aligner avec les leurs. Surtout fixez des objectifs réalistes et atteignables. Faites des points régulièrement avec eux pour ajuster le cap au fil du temps.

Comprendre le point de vue de vos collaborateurs
Partagez l'information
&#x;&#x;

2) Promouvoir l'ouverture et la communication

Si votre équipe ne sait pas vraiment pourquoi elle fait les choses, vous remarquerez rapidement une démotivation de la plupart de vos collaborateurs. Ils leur manqueront un point essentiel pour se sentir impliqués dans le projet et l’entreprise : du sens à leur travail. En quoi est-ce qu’ils contribuent à la réussite de la société ? Comment leur travail fait avancer le projet ? En faisant preuve de transparence et en partageant des informations importantes vous les aideraient à donner plus de sens à leur travail. Ils se sentiront davantage concernés et impliqués dans leur rôle au sein de l’entreprise.

3) Ne craignez pas le changement

Soyez flexible. On ne peut pas tout prévoir. Ne craignez pas un changement de cap. J’irai même plus loin : intégrez pleinement cette possibilité et développez votre agilité et celle votre équipe.

Vous devez favoriser une culture qui intègre les aspects positifs du changement à tous les niveaux de votre organisation. De nombreuses entreprises et leurs dirigeants ne parviennent pas à réaliser leur potentiel ou s’effondrent entièrement parce qu’ils craignent le changement. Ils gaspillent leurs efforts en essayant de l’éviter au lieu de l’embrasser.

Si vous faites face à un changement de quelque nature qu’il soit, donnez à tous vos collaborateurs des informations complètes sur l’impact du changement sur l’entreprise et leur travail. Assurez-vous qu’ils comprennent pourquoi vous prenez la décision de rester sur la même voie ou de changer de cap. Ce faisant, vous dissiperez les rumeurs et donnerez à votre équipe tout ce qu’il faut pour réussir avec cette nouvelle donne. Sans explication de votre part votre équipe risque de ne pas comprendre et vite se sentir frustrée.

encouragez le changement
Développez leurs compétences

4) Aidez-les à développer leurs compétences

Les membres de votre équipe veulent se sentir inspirés et stimulés par leur travail. Ils veulent avoir l’impression que ce qu’ils font contribue au projet ou plus globalement à l’entreprise. En somme, ils veulent du sens à leurs actions. Pour donner du sens, il est important de leur apporter un cap. Fixez des objectifs clairs pour vos projets mais aidez les aussi à identifier et atteindre leurs objectifs personnels.

Les entreprises qui mettent en avant le développement des compétences, la participation et qui responsabilisent les collaborateurs auraient des employés bien plus épanouis que les autres selon plusieurs études. Ce type d’enrichissement professionnel est sans doute le principal facteur favorisant la satisfaction professionnelle et de facto la motivation.

L’idée est de développer une culture d’entreprise centrée sur les collaborateurs eux-mêmes et leurs besoins pour accroître la motivation.